Cette laitue porte bien son nom. Elle est issue d'un croisement entre la laitue iceberg et la scarole, ce qui donne une 'laitue iceberg frisée' aux feuilles agréablement frisées et juteuses. Les plantes ont un port ouvert et sont résistantes à l'oïdium et à la brûlure des feuilles ainsi qu'à la montée à graines. Semez-la toute l'année pour avoir toujours des feuilles sucrées et croquantes pour vos salades.
Semis :
Semez les graines de laitue de mars à août directement en pleine terre, dans une terre bien préparée, fertile et humide. Placez les graines à 1 cm de profondeur et à 30 cm les unes des autres, en rangées, dans un terreau préalablement ameubli. Éclaircissez les semis lorsqu'ils sont assez grands, en les espaçant de 30 cm et en les protégeant des oiseaux et des insectes avec un filet ou un non-tissé. Pour une récolte continue, ressemez régulièrement.
Soins :
Maintenez la laitue bien arrosée régulièrement et binez régulièrement entre les plantes pour éviter les mauvaises herbes. En période de sécheresse, il est important d'arroser intensivement, surtout pendant les deux semaines précédant la récolte, afin d'éviter que les têtes ne poussent. Une couche épaisse de paillis aide à conserver l'humidité du sol. Récoltez la laitue au fur et à mesure de vos besoins en déterrant la plante entière et en coupant la tige avec un couteau.