Cette variété ancienne, de 20 à 40 cm de hauteur, offre des fleurs blanches ainsi que de fines feuilles vertes, recouvertes d’un léger duvet, dévoilant un intense parfum de citron.
Cet écotype de Basilic Africain est originaire de l’île d’Unguja à Zanzibar. Il a été introduit par Richo de Strictly Medicinal Seeds en Oregon.
Utilisation :
Le Basilic Africain est surtout utilisé pour soigner le diabète mais également la dysenterie, les refroidissements, les infections parasitaires, les fièvres et les inflammations articulaires. Des études récentes ont mis en exergue ses qualités anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales. L'huile essentielle des feuilles est utilisée pour traiter des problèmes respiratoires et comme antipyrétique. Il est également utilisé en Afrique pour éloigner les moustiques porteurs de la malaria et la dengue.
Semis :
Semis en serre à partir de mars à 20°C, en pleine terre seulement à partir de mi-mai. Dès que les plantes ont 4 à 5 vraies feuilles et après la dernière gelée, repiquer en touffes à une distance de 25 à 30 cm (dans toutes les directions). Les plantes aiment la chaleur, le soleil et la protection. Elles se développent bien entre les plantes de tomates et veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Photos : Association Kokopelli