Le salsifis cultivé 'Sandwich Island', également connue sous le nom d'« huître végétale » en raison de son arôme subtil, est cultivée de manière similaire aux salsifis noir, scorsonère d'Espagne.
Nom commun du salsifis cultivé : salsifis à feuilles de poireau, salsifis austral, salsifis blanc, barbe de bouc, cercifis commun.
La récolte des racines blanches commence en septembre et peut se poursuivre jusqu'au printemps. Les racines de 15 à 30 cm de long, jaunâtres à l'extérieur et blanches à l'intérieur, sont particulièrement savoureuses lorsqu'elles sont brossées et cuites à la vapeur. Au début du printemps de la deuxième année, les jeunes feuilles et les tiges, qui peuvent être consommées crues ou préparées comme des asperges, constituent également une source précieuse de vitamines. La préparation des racines est similaire à celle des asperges ou des salsifis noir, et un nettoyage minutieux rend l'épluchage inutile. Les fleurs non ouvertes peuvent également être cuites à la vapeur comme des légumes. Comme le goût du salsifis cultivé rappelle celui des huîtres, il est souvent servie en purée dans les soupes ou comme légume d'accompagnement pour le poisson. La deuxième année, la plante produit de magnifiques fleurs violettes, qui ne sont toutefois ouvertes que le matin.
Semis :
Mars - avril en pleine terre et à une profondeur de semis d'environ 2 cm.
Récolte :
De septembre au printemps.