L'arbre culturel de l'Europe du Sud ! Bonsaï de serre froide.
L'olivier sempervirent est vraisemblablement l'arbre culturel de l'Europe du Sud en soi et atteint un âge biblique de plusieurs centaines d'années. En même temps, son tronc noueux devient de plus en plus marquant au cours des années. La face inférieure de ses feuilles vert bleuté entre ovale et oblong sont blanches-grises, ce qui entraîne la lueur argentée de l'arbre.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord rendre la graine dure rugueuse avec du papier de verre ou une lime, puis la laisser tremper pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante. Placez ensuite la graine à un demi-centimètre de profondeur dans la terre de culture humide et recouvrez la graine de substrat de culture. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 25 à 30° Celsius (par exemple au-dessus du chauffage) et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination prend généralement de quatre à douze semaines.
Soins :
Mettez votre olivier bonsaï dans un emplacement qui apaise son envie de soleil. Il aime aussi un endroit ensoleillé sur la terrasse en été. Il est préférable que vous gardiez la terre humide. L'eau stagnante détruit les racines et l'olivier réagit aux fortes sécheresses en jetant ses feuilles. Engraissez la plante tous les 14 jours avec de l'engrais liquide pour bonsaï, sauf pendant le temps de repos entre octobre et avril.
Auteur du texte : © SAFLAX