Des baies blanches sucrées - Rustique jusqu'à -20° Celsius.
Les feuilles du mûrier blanc sempervirent servent aux vers à soie d'aliment dans la fabrication de soie indienne. Les feuilles du même arbre peuvent varier de forme, elles peuvent être lisses, en forme de doigt et profondément entaillées. Il doit son nom aux bourgeons blancs qui apparaissent en mai et juin, et aux fruits blancs qui peuvent être rouges en plein soleil. Les jeunes plantes peuvent porter une grande quantité de fruits juteux et sucrés. L'arbre est rustique est peut être repiqué ou entretenu en pot en le taillant - même des variantes avec des branches suspendues et en forme de parapulie sont possibles.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Parsemez les graines sur un substrat de culture humide et recouvrez-les d'une fine couche de substrat. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination a généralement lieu au bout de deux à cinq semaines.
Soins :
Les mûriers aiment des emplacements ensoleillés et chauds, mais assez protégés du vent.
Votre mûrier est très peu exigeant. Il peut être bien entretenu en pot pendant les premières années, mais dans ce cas, il a besoin de beaucoup d'eau pendant les mois d'été, tout en évitant l'eau stagnante, ainsi qu'un engraissement toutes les quatre semaines entre mai et septembre avec de l'engrais liquide pour plantes en pot. Les arbres repiqués supportent aussi les périodes sèches, mais il est mieux de les arroser abondamment deux fois par semaine pendant la saison chaude. Il n'est pas nécessaire de tailler le mûrier, mais vous pouvez le faire tous les ans en mars, afin de contrôler la taille de la couronne et la ramification. Les mûriers jeunes et vieux poussent des fruits.
Le mûrier blanc est rustique jusqu'à -20° Celsius et on sait que des arbres repiqués ont aussi surmonté des températures encore plus basses. Par contre, les arbres entretenus en pot ont besoin d'une protection contre l'hiver ou un endroit froid, qui peut aussi être sombre, car l'arbre rejette ses feuilles pour l'hiver.
Auteur du texte : © SAFLAX