Habitant du désert exotique avec de grosses fleurs / Bonsaï de chambre.
La rose du désert exotique fleurit sur un tronc succulent (caudex) bizarre et qui retient de l'eau que la plante a développé pour s'adapter à la retention d'eau en raison de son emplacement naturel. Elle réjouit l'ami du bonsaï avec une floraison abondante qui recouvre toute la plante avec des grosses fleurs roses de cinq centimètres de longueur. La rose du désert se trouve dans les régions steppiques de l'Arabie et de l'Afrique.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Parsemez les graines directement sur un substrat de culture humide et recouvrez-les légèrement de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et maintenez le substrat humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout d'une à deux semaines.
Soins :
La rose du désert est habituée au soleil de plomb de son habitation et exige un emplacement en plein soleil. A la maison, elle doit être sur une fenêtre exposée au soleil et, en été, elle doit à l'extérieur à des températures de 15° Celsius avec le plus de soleil possible pour qu'elle puisse former ses nombreuses fleurs.
Comme c'est une plante succulente, la rose du désert supporte aussi des longues périodes sans eau si elle a rempli son réservoir une fois. Elle est plutôt menacée par trop d'arrosage et trop d'eau stagnante. Engraissez-la une fois par mois pendant les phases de croissance et de floraison avec un engrais liquide pour bonsaï.
La rose du désert n'est pas rustique et ne doit pas être sur un rebord de fenêtre ensoleillé à moins de 15° Celsius. Si elle hiverner à des températures plus froides, mais pas inférieures à 10° Celsius, elle passe à sa période repos naturelle et perd toutes ses feuilles. Vous devez donc maintenir la terre presque sèche à partir d'automne et arroser toutes les quelques semaines, car vous favorisez l'hivernage en donnant à la plante la puissance pour avoir une floraison abondante l'année suivante. Les arrosages sont plus fréquents seulement à partir du début de la période de croissance.
Auteur du texte : © SAFLAX