Ne me touche pas ! Je suis délicat et pudique ! Le mimosa pudique, avec ses feuilles bipennées à long pétiole, est le plus reconnu des espèces de son genre et atteint une hauteur moyenne de 50 centimètres. De juillet à octobre, il montre des inflorescences multiflores roses en forme de petite tête qui ressemblent à celles d'un pissenlit. Les fleurs ne restent qu'un jour - cependant, de nouvelles fleurs poussent sans cesse. Son nom botanique indique déjà ses caractéristiques importantes avec ses composants - mimique = mobile et le mot latin pudica = peureux. Lorsqu'il reçoit une stimulation quelconque, donc un fort courant d'air ou des vibrations aussi, les petites feuilles de la region concernée se replient les unes sur les autres selon la force de la stimulation et s'abaissent vers sa tige. Comme ce phénomène a aussi lieu lorsque l'intensité de la lumière est insuffisante, la plante se met en position de sommeil la nuit. Toutes les parties du mimosa sont plus ou moins toxiques, donc il ne faut pas en consommer.
Le mimosa pudique vient de l'Amérique du Sud, mais est désormais répandu dans beaucoup de territoires tropicaux et subtropicaux dans l'Europe du Sud.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Placez d'abord les graines pendant une journée dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante, ce qui les fera gonfler et améliorera leur capacité de germination. Parsemez ensuite les graines sur une terre de culture humide et recouvrez légèrement les graines de substrat de culture. Tendez un film transparent sur le bac de culture et percez quelques trous dans le film. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination ne prend généralement qu'une semaine. En raison de la finesse des racines, il est conseillé d'attendre encore six semaines avant de rempoter et de placer trois ou quatre plantes dans le même pot. Attention : toutes les parties du mimosa sont toxiques à des degrés divers.
Soins :
Le mimosa s'adapte le mieux dans un emplacement lumineux à température ambient sans rayons solaires directs plus forts, surtout pour les jeunes mimosas. Il aime aussi être dans des endroits protégés en plein air pendant l'été. Il faut éviter les courants d'air et les secousses, car ils peuvent toujours provoquer le repli des feuilles, ce qui est un grand effort pour la plante à chaque fois.
Gardez votre mimosa légèrement humide, mais évitez l'eau stagnante et l'eau résiduelle dans la soucoupe. Nous conseillons d'engraisser le mimosa avec de l'engrais pour plantes en pot toutes les trois à quatre semaines d'avril à septembre. Comme le mimosa pousse et forme des racines rapidement, il est conseillé de choisir un pot plus gros dès le départ.
En hiver : Les mimosas ne sont pas annuels, bien qu'ils sont souvent décrit comme étant annuels. En hiver, il jette son feuillage, peut être coupé de 15 à 20 centimètres et doit être suffisamment arrosé pour que la terre ne se dessèche pas. Un emplacement froid dont la température est entre 5° et 15° Celsius est idéal jusqu'en mars.
Auteur du texte : © SAFLAX