Cet agave rare et attractif est originaire de la côte de Michoacán, au centre du Mexique, et était autrefois aussi connu sous le nom d'Agave gypsophila 'Blue'. Cette succulente a des feuilles épaisses, courbées et gris-bleu qui forment une rosette ouverte. L'Agave kristenii est une espèce d'agave tropicale et non une plante du désert. Elle aime donc un emplacement chaud à mi-ombre et beaucoup d'eau en été.
Semis :
Semis à l'intérieur recommandé. Pour le semis, on peut utiliser un mélange grossier de tourbe, de fibres de coco, de vermiculite et de perlite, de sable ou autre. Pour ce faire, versez le substrat à plat dans des coupelles ou des pots et semez les graines à la surface. Recouvrez les graines d'une fine couche de substrat, à peu près aussi épaisse que les graines elles-mêmes. Ne les recouvrez pas de film plastique ou de verre. Conseil : inscrivez le nom et la date sur les récipients.
Placez ensuite les bacs ou les pots à des températures comprises entre 25 et 30° C dans un endroit clair, sans exposition directe au soleil. Veillez toujours à ce que le substrat soit légèrement humide, mais pas mouillé. Les graines germent au bout de quelques jours ou semaines.
Soins :
Dès que les jeunes pousses ont atteint quelques centimètres, plantez-les dans des pots individuels. Utilisez pour cela un substrat bien humide et placez-les à un endroit lumineux. Dès que les plantes succulentes sont enracinées, elles supportent le plein soleil, sauf en cas de climat très chaud. Fertilisez et rempotez si nécessaire. Évitez l'humidité stagnante.