Les graines de lupin ressemblent aux graines de soja dans leur composition et sont considérées comme extrêmement riches en protéines, avec une teneur de 36 à 48 %. Comme tous les acides aminés essentiels y sont contenus - y compris la lysine, qui n'est guère présente dans la plupart des céréales - les protéines de lupin sont particulièrement de haute qualité. La teneur en matières grasses du lupin doux est de 4 à 7 % et est nettement plus faible que celle du soja. La graisse est composée en grande partie de précieux acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Comme les graines de lupin fournissent en même temps beaucoup de caroténoïdes et de vitamine E, ces acides gras sont bien protégés contre l'oxydation.
Le lupin doux ne contient ni amidon ni gluten et est une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments, notamment de potassium, de calcium, de magnésium et de fer. En outre, il contient de nombreuses substances végétales secondaires, par exemple les deux isoflavonoïdes génistéine et daidzéine, auxquels les scientifiques attribuent des effets anticancéreux, antioxydants et antimicrobiens.
Vous pouvez obtenir des pousses de lupin fraîches très facilement dans un bocal à pousses et une récolte est possible après 3 à 6 jours.
Ces graines sont résistantes aux semences et conviennent également à la culture dans le jardin.
Remarque importante :
Une petite partie des graines (pas plus de 2 %) n'est pas tout à fait blanche et doit être éliminée. Malheureusement, le producteur ne peut pas les sélectionner à la main, ni avec les moyens techniques dont il dispose, ni pour des raisons de coût.
Note culinaire :
Le lupin blanc doux est une légumineuse et ne devrait pas être consommé cru, selon la tolérance. Nous recommandons de cuire brièvement les germes à la vapeur ou de les faire revenir/griller. Elles sont particulièrement délicieuses sautées dans une poêle avec un peu d'huile de coco et un peu de sauce soja !
Ces graines proviennent d'une exploitation membre de Bioland.